SYRIE

-

Situation

« La destruction que les Syriens ont endurée est si étendue et si meurtrière qu’elle a peu d’équivalents dans l’histoire moderne » a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres dans un communiqué en mars 2022. « Il ne doit y avoir aucune impunité ».

 « Nous nous attendons à voir une augmentation du nombre de personnes ayant besoin d’aide humanitaire. De 14,6 millions cette année à plus de 15 millions en 2023 » déclare le chef de l’humanitaire de l’ONU, Martin Griffiths, en novembre 2022. Ou encore, Mr Pedersen, envoyé spécial de l’ONU pour ce pays, déclare : « je crains également un scénario où la situation dégénère en partie parce qu’il n’y a aujourd’hui aucun effort sérieux pour résoudre politiquement le conflit ».

Selon Amnesty, le nombre de personnes déplacées a atteint les 6,9 millions, en augmentation par rapport à l’année précédente. Sur les quelque quatre millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui vivaient dans le nord-ouest du pays, une région sous le contrôle de groupes armés d’opposition, 2,8 millions étaient des personnes déplacées. Le gouvernement continuait d’entraver leur accès aux services essentiels, voire de les en priver totalement. L’année a été marquée par une forte inflation, des pénuries de carburant, la dépréciation de la monnaie et la hausse des prix des produits de base.

Après 12 ans de guerre, les séismes du 6 février ont mis à genou un pays déjà en proie à une grave crise humanitaire, économique et sécuritaire. Sous le coup de sanctions internationales depuis 2011, la Syrie est toujours divisée entre les zones sous contrôle du président Bachar al-Assad et celles aux mains des rebelles. Malgré́ les appels à augmenter d’urgence l’aide humanitaire, les camions peinent à traverser la frontière turque, y compris par les points de passage garantis par les Nations Unies. Le travail a continué avec la petite équipe de volontaires, connus sur place durant les années d’avant-guerre, perdus de vue et retrouvés en octobre 2014. Pour évaluer ce qui est faisable et pour conforter l’équipe locale l’un des nôtres s’est rendu sur place en 2014, en 2016 puis en 2017. Depuis lors les missions sur place sont devenues impossibles (conflits internes au Liban, pandémie COVID-19). En octobre dernier l’un des nôtres a tenté de passer en Syrie mais il est resté bloqué à la frontière libanaise. Dans cette situation extrême, l’équipe locale a poursuivi le travail à son échelle.

Objectifs

  1. Complément nutritionnel pour nourrissons dont la maman, sans moyens, ne peut pas allaiter, ou trop peu.

  2. Contribution aux frais de communication et de transport de l’équipe.

-

-

Réalisations 2022

Selon l’ONU : « La flambée des prix alimentaires mondiaux a également durement touché les Syriens, et ils ont du mal à mettre de la nourriture sur la table ». Le montant du soutien mensuel a dû être doublé à la fin de l’année passant à 30.000 LS par nourrisson et par mois en rapport avec la chute continuelle de la monnaie (1$=800 LS au départ, 1$=4’000 LS en 2021, même 4’800 en 2022) et la constante paupérisation.

245 enfants ont reçu un complément lait en 2022, dont 208 nouveaux. En tout 848 gestes d’accompagnement auprès de ces enfants et leur famille.

Depuis le début de notre engagement et jusqu’au 31 décembre 2022 ce travail a permis d’assister :

  • 1’440 nouveau-nés pour leurs besoins vitaux,
  • 92 jeunes mamans pour des accouchements difficiles,
  • 13 femmes injustement incarcérées furent libérées,
  • Et de faciliter la logistique de l’équipe sur place, dont le courage reste inébranlable.