Brèves Juillet 2022

Chères et chers Membres et Amis,

Tout en vous souhaitant une agréable période estivale nous vous remercions de rester attentifs aux nouvelles du travail qui ne souffre pas de relâche.

1° Syrie:

Vu la dureté de la situation sévissant toujours dans ce pays à l’épreuve, depuis mai nous avons accru l’effectif de nourrissons bénéficiant d’un complément nutritionnel, passant de 65 à 75 enfants par mois. En mai, l’équipe a pris en charge 19 nouveaux cas, auxquels 23 autres se sont ajoutés en juin. Rappel : parmi les familles les plus vulnérables cette aide est accordée aux bébés de la naissance jusqu’au 6ème mois d’âge.

L’histoire du petit Adrian, premier né d’un couple de jeunes gens, illustre comment une série de malheurs peut s’acharner sur une seule et même famille. Chauffeur de taxi son père est gravement accidenté et reste avec de nombreuses et lourdes séquelles. Cuisinant dans l’unique pièce leur servant de logis, la maman d’Adrian est grièvement blessée par l’explosion d’une marmite. Pour s’occuper du bébé et de ses parents invalidés il ne reste que grand-maman, dont la mari a été tué à la guerre. Grand-maman a, elle-même, trois filles et un garçon à sa charge. Elle travaille comme femme de ménage et sert le café dans un bureau.

Adrian

2° Soutien aux victimes déplacées et aux réfugiés Ukrainiens :

Nous restons très activement engagés à assister le plus grand nombre possible de personnes affectées par cette guerre tant en Ukraine-même qu’en Moldavie, en Transnistrie et en Pologne.

  • Le nouveau-né du métro

Les précédentes Brèves expliquaient l’aide d’urgence que Gennady, notre partenaire à Kharkiv, assurait et assure encore aujourd’hui aux familles campant dans le métro pour tenter de se soustraire aux bombardements meurtriers perpétrés par l’armée russe sur les quartiers d’habitation.  Au surlendemain de l’invasion, le 26 février, la jeune Natasha (prénom d’emprunt) accouchait de Bogdanchik dans un recoin de couloir souterrain. Depuis lors et jusqu’à aujourd’hui Gennady a eu à cœur de soutenir la maman et le bébé avec les denrées et articles de première nécessité.

Malheureusement, le père de Natasha, homme âgé de 43 ans, vient de s’ôter la vie. Il est avéré qu’une importante vague de suicides déferle sur Kharkiv et sa région. On nous explique que de nombreux adultes traumatisés par les pilonnages incessants d’obus et de missiles choisissent de mourir à leur heure plutôt qu’à l’improviste écrasés par une bombe dans leur logement.

Natasha
  • Proies des trafiquants d’êtres humains

Il était hélas à redouter que le chaos créé par cette guerre et la fuite de millions d’Ukrainiens à travers le pays comme hors des frontières aiguiseraient les plans criminels des réseaux mafieux de trafiquants. En voici un exemple concret tout récent dont témoigne notre équipe travaillant à secourir des victimes dans le Golfe Persique :

Fuyant la ville assiégée de Kherson, Elena (prénom d’emprunt) et sa famille se sont d’abord refugiés en Pologne avant d’être transférés par le HCR en Égypte où une parenté éloignée prétendait pouvoir les accueillir. Au Caire, un homme promet à Elena un bon revenu si elle accepte d’aller travailler avec un emploi décent dans un pays du Golfe (que pour raisons de sécurité nous ne nommons pas). Une fois sur place Elena est aussitôt physiquement contrainte à la mendicité forcée, exposée ainsi aux violences de la rue et aux rafles par la police. Le 23 mai elle se réfugie au consulat d’Ukraine qui en prévient notre équipe, car le consul n’a pas les moyens d’héberger la fugitive et encore moins d’assurer son billet d’avion pour le rapatriement. Dans les 48 heures suivantes l’équipe de Vivere fait tout le nécessaire pour que Elena retourne en sécurité auprès des siens.

Mais ne nous leurrons pas : pour une victime sauvée de justesse, combien d’autres sont présentement tombées entre les serres des trafiquants ! Tous nos dispositifs, si modestes soient-ils dans une demie douzaine de pays, sont en état d’alerte maximum pour secourir des déplacés & réfugiés convoités par les mafias accapareuses.

  • Pologne : assistance aux mères et enfants Ukrainiens réfugiés

Dans la région de Cracovie et avec la ressource fournie par Vivere Olga poursuit, plein régime, les actions d’aide et de soulagement auprès des plus vulnérables parmi ses compatriotes.

  •  Pétition pour mettre fin à l’agression contre l’Ukraine

Le texte en ligne des amis d’Amnesty International – Belgique : ARRÊTEZ L’AGRESSION ET PROTÉGEZ LES CIVILS EN UKRAINE, mérite bien davantage de soutien. Nous vous invitons à en prendre connaissance ici : https://www.amnesty.be/veux-agir/agir-ligne/petitions/ukraine-agir

(photo Amnesty International)
  • Moyens nécessaires pour continuer le travail

Nous renouvelons une profonde gratitude envers celles et ceux qui se sont si généreusement mobilisés, nous ayant permis de démarrer ces actions très vite dès le déclenchement de la guerre. Nous saluons aussi avec reconnaissance la fondation Sentinelles qui a consacré en mai le bénéfice de l’émouvant concert des Ministrings, au renfort du travail des partenaires de Vivere, avec le généreux résultat de CHF 4’277,57.

Un auditoire charmé par la grâce et la virtuosité des jeunes artistes, les Ministrings. Un pur moment de bonheur !

Mais, car il y a un mais : depuis avril dernier les dons individuels spontanés en faveur des victimes Ukrainiennes se sont presque totalement taris. Vu que la population et le pays sont enfoncés chaque jour qui passe dans un état plus catastrophique encore, et vu que Vivere a vocation à y continuer ses actions de secours commencés voici plus de dix-huit ans, nous osons espérer que les gestes solidaires par tous les canaux possibles, y compris le nôtre, se maintiendront au niveau requis.

3° Lutte contre l’impunité en R.d.Congo :  

Notre 35ème Chambre foraine du Tribunal militaire garnison d’Uvira s’est tenue à Kabumbe du 25 au 27 avril. Ont été instruites et jugées :

  • 2 affaires de meurtre
  • 2 affaires de vol à main armée
  • 1 affaire d’extorsion

Les prévenus reconnus coupables par les juges ont été condamnés à des peines proportionnées aux délits qu’ils avaient commis.

4° URGENT : nous cherchons un-e Comptable – trésorier/ère bénévole :

pour les tâches suivantes :

  • paiements bancaires en Suisse et hors de Suisse, souvent avec un critère d’urgence
  • saisie et suivi de la comptabilité analytique ( sur application WinEUR GIT qui est fournie), avec soutien de la Fiduciaire, préparation du bouclement annuel avec validation par la Fiduciaire
  • suivi des cotisations annuelles (pas de facturation), émission et envois des attestations annuelles
  • participer aux séances trimestrielles du comité de Vivere, faire toutes propositions pour maintenir notre gestion financière au meilleur niveau.

Une description précise des fonctions est à disposition, pour tout renseignement ou pour postuler directement (avec lettre de motivation) merci de bien vouloir nous contacter par email : contact@vivere.ch

5° Date à retenir  :

Vivere sera de nouveau présent lors du Marché de Noël solidaire du 15 au 17 décembre à Pôle Sud, Lausanne. Prière et merci de bien vouloir garder cette date où votre présence sera très appréciée.

Nous vous remercions de votre attention.

Le comité de Vivere