Newsletters April 2025

Chères et chers Membres et Amis,

 

Pakistan : meilleure justice pour les enfants en conflit avec la loi.

Le socle de notre travail dans ce pays a toujours été d’identifier et de défendre des cas individuels de jeunes écroués risquant la peine capitale ou la détention à vie pour des faits, réels ou supposés, survenus durant leur minorité d’âge.

L’an passé nous avons conduit avec l’association Sanjog un recensement des mineurs menacés ou condamnés pour des délits passibles de la peine de mort ou de l’emprisonnement à vie dans dix-sept prisons du Balûchistân et du Khyber Pakhtunkhwa.

Les prisons suivantes au Khyber Pakhtunkhwa ont été visitées pour ce travail : Peshawar, Abbottabad, Manshera, Haripur, Swat, Malakand, Charsada, Chitral, Bannu, Kohat, et Timergara.

Au  Balûchistân les prisons de Mach, Mastung, Noshki, Loralai, Ghaddani, et Quetta.

Au total 163 jeunes risquant ces peines ont été identifiés, dont 29 sont déjà condamnés et 134 autres sont en attente de jugement.

La documentation précise sur ces recensements est à disposition sur simple demande.

Parallèlement, au cours de l’année 2024 l’action de Vivere a suivi les mêmes objectifs que ceux des années précédentes, dans le respect de la loi pakistanaise sur la justice juvénile (JJSA2018) et dans le cadre des normes internationales en matière de justice des mineurs :

–             Défense de cas individuels

–             Organisation de forums de sensibilisation ou de formation ainsi qu’un plaidoyer très actif.

Pour ce qui est la défense de cas individuels, cela concerne cette année 24 mineurs au moment des faits qui leurs sont reprochés. Deux d’entre eux ont été acquittés en 2024. Il s’agit d’ une jeune fille et d’un jeune garçon âgé-e-s respectivement de 14 et 15 ans au moment de leur incarcération.

En 2024 nos trois partenaires locaux, les associations LAW, MRDO et Sanjog ont organisé 14 séances de sensibilisation et formation sur la justice juvénile dont 4 formations sur deux jours. Trois se sont déroulées dans la province du Sindh, 3 au Pendjab, 5 au Khyber Pakhtunkhwa et 3 au Balûchistân.

Les participants étaient 487 professionnels impliqués dans la justice juvénile, magistrats, procureurs, avocats, juges, policiers, assistants sociaux, mais aussi des ONG, représentants de la société civile et des médias.  Au Punjab et au Sindh, Vivere a concrètement soutenu la mise en réseau de ces acteurs pour favoriser une synergie au service d’une meilleure protection de l’enfance.

Depuis le début de cette action au Pakistan en 2019, 67 forums ont été organisés totalisant 2’381 participants, dont 1’100 avocats, qui ont été sensibilisés à la thématique de la Justice Juvénile. On peut ainsi raisonnablement espérer qu’à travers le pays plusieurs centaines de professionnels auront mieux pris la mesure de leurs responsabilités quotidiennes pour agir à la défense d’enfants et d’adolescents dont la vie-même est en jeu.

Voici quelques clichés pris au cours de ces sessions :

 

Swat

 

Province du Penjab, Sahiwal, 13 et 14 mars 2024
Province du Penjab, Sahiwal, 13 et 14 mars 2024
Lancement du Réseau dans le Pendjab 20 avril 2024
Battagram, July 6 2024
Abbottabad 8 July 24
Balakot 11 juillet
Havelian 12 juillet
Muzaffarabad 25 juillet
Dadu 24 & 25 Juillet
Sanghar August 24
Mandi Bahauddin 16 & 17 August
Hyderabad Dec. 2024
Lancement du réseau dans le Sindh, 21 jan 2025
Abbottabad, 28 fév. 2025

 

Signalons enfin que l’un des nôtres se rend au Pakistan semaine prochaine pour évaluer, soutenir et développer tant que faire se peut l’ensemble de ces activités dans plusieurs provinces.

 

Rappel d’une date à retenir s’il vous plaît :  jeudi 8 mai 2025 pour l’assemblée générale annuelle de Vivere à Lausanne

 

Merci de bien vouloir cocher sur votre agenda ce temps fort dans la vie associative du mouvement durant lequel votre participation est si vivement souhaitée ! Une invitation en bonne et due forme vous est parvenue le 3 avril.

 

Chères et chers Membres et Amis, nous renouvelons notre reconnaissance pour votre intérêt envers le travail de Vivere, et pour votre confiance qui nous est tellement importante.

 Le comité de Vivere !