Chères et chers Membres et Amis,
Ces temps-ci sont marqués un peu tous azimuts par de douloureux et inquiétants développements. Notre travail en Ukraine, en Syrie, en R.D.Congo, est sérieusement à la peine, entre autres avec les dangers encourus personnellement par nos amis et partenaires qui les pilotent sur place, ainsi que leurs familles. Nos responsables ici tentent d’assurer avec chacun-e d’eux une liaison 24h/24 pour conseiller, et contribuer à leur sauvegarde. Ces soucis ne doivent cependant pas occulter quelques résultats positifs sur le terrain, dont cette note vous résume la teneur.
1° Syrie
En janvier l’action de Vivere-Syrie a soutenu 45 bébés au total, dont 22 nouveaux cas pris en charge au cours du mois.
La situation du pays reste instable, constamment dégradée par des violences. Dans leur plus récente lettre nos équipiers disent : « Trois mois, sans salaires… Des milliers licenciés de leur travail… Tous les jours: vols, kidnappés, tués, cadavres, vengeance… Islamisme?!.. Tout le monde cherche à voyager, par tous les moyens… »
« Mouatassem est le cinquième enfant d’une famille de 5 enfants, très pauvre, émigrée, vivant dans une maison squattée.
Le papa fait son service militaire obligatoire, mais maintenant en fuite, de peur d’être tué par vengeance, et en attendant de régulariser sa situation…
Cette famille se trouve maintenant à la rue, chassée de la maison avec le retour d’exil du propriétaire…
Voilà la situation dramatique de beaucoup de Syriens appartenant ou apparentés – à tort ou à raison – à l’ancien régime. »
Mouatassem est désormais assuré d’un complément nutritionnel :
2° Moldavie : secours d’hiver à des personnes âgées esseulées et vulnérables
-
Après près de deux ans d’éloignement, notamment pour raisons de santé et par crainte d’une attaque russe sur le pays, nos partenaires de l’association Compasiune ont pu regagner le village de Costesti en décembre dernier, et ont aussitôt repris cette action qui sauve des vies dans un contexte d’hiver rigoureux sévissant sur les vieillards les plus précaires. Au total soixante-douze personnes ont bénéficié de colis alimentaires et/ou d’un stock de bois de chauffe. Le coût de revient total est de CHF 40,44 par personne (€ 42,38).
Après traduction voici deux témoignages :
1° Le bois de chauffage pour Elena Jomir (87 ans) a été une grande surprise, car il est arrivé juste au moment où elle n’avait du bois que pour quelques jours. Malgré l’heure tardive et la pluie, elle a travaillé seule toute la nuit pour placer le bois comme des allumettes dans la boîte et l’a recouverte avec beaucoup de soin pour que la pluie ne l’abîme pas.
« Si j’ai du bois pour l’hiver, je me considère comme la femme la plus riche et la plus heureuse du monde » – c’est la phrase prononcée par Elena Jomir qui raconte, les larmes aux yeux, sa vie passée face à de nombreuses difficultés et privations. « Pendant l’hiver, nous allions chercher du bois dans la forêt, et comme nous n’avions pas de moyen de transport, nous apportions le bois sur notre dos à 5 km du village ; avec beaucoup d’économie il ne nous durait que trois jours. Plus tard, l’accès au bois a été plus facile, mais nous n’avons jamais eu l’argent nécessaire pour acheter suffisamment de bois pour toute la période froide de l’année ».
2° Lupu Maria : « J’ai coupé tous les arbres du jardin… et la clôture… mais quand j’ai coupé le noyer, j’ai pleuré très fort, parce qu’il m’a sauvé dans de nombreux moments difficiles : Je gagnais de l’argent et je nourrissais mes enfants… chaque coup de hache sur son tronc passait comme un courant de douleur dans mon corps. »
3°Assistance aux réfugiés Ukrainiens au Monténégro
De novembre dernier à janvier, 112 réfugiés dont 64 enfants ont reçu des dotations en aliments, produits d’hygiène et médicaments, ainsi que quelques modestes jouets pour Noël. Ces personnes ont fui les villes suivantes : Kiev, Poltava, Dnepro, Donetsk, Vinnitsa, Lougansk, Zaprozhye, Irpen, Sumi, Kharkiv, Kherson, et Odessa. Le coût de revient total par personne est de CHF 9,62 (€ 10,08 ).
4° Un si joli geste émouvant
En décembre dernier un jeune apprenti a versé un don de CHF 200- à Vivere sur son tout premier salaire. ‘‘La valeur n’attend pas le nombre des années !’’
5° Rappel d’une date à retenir s’il vous plaît : jeudi 8 mai 2025 pour l’assemblée générale annuelle de Vivere à Lausanne
Merci de bien vouloir cocher sur votre agenda ce temps fort dans la vie associative du mouvement durant lequel votre participation est si vivement souhaitée ! Une invitation en bonne et due forme vous parviendra bientôt avec l’ordre du jour.
Chères et chers Membres et Amis, nous renouvelons notre reconnaissance pour votre intérêt envers le travail de Vivere, pour votre confiance qui nous est tellement importante, et de votre vigilance sur les alertes – pas seulement les nôtres – qui cadencent l’actualité !
Le comité de Vivere