Secours dans le métro de Kharkiv (Est de l’Ukraine)

Chères et chers Membres et Amis,

Passé du métier d’avocat à celui d’urgentiste, notre ami et partenaire G. a décidé de ne pas quitter la ville de Kharkiv assiégée depuis le tout début de l’agression russe contre l’Ukraine, pilonnée tant par l’aviation que par l’artillerie lourde et les missiles. G. s’emploie chaque jour à ravitailler ses compatriotes obligés d’abandonner leurs logements et qui survivent depuis des semaines dans les couloirs et dans les wagons du métro de la ville. Pour cette action G. avait d’abord épuisé ses économies personnelles mais heureusement nous avons trouvé une voie pour lui faire parvenir environ CHF 150 (€ 147,50) tous les deux jours.

Cette Brève se limite à vous présenter les photos que G. vient de nous faire parvenir.

En surface, les habitants de ces logements ont dû fuir le quartier bombardé.
Les wagons du métro immobilisé devenus des lieux de refuge pour des milliers de citoyens.
Installation de fortune dans un wagon du métro.
Femmes et enfants contraints à la vie souterraine.
Logés sous tente dans le couloir du métro.
Stock de vivres apporté par G. pour les blottis sous terre. Des enfants ont tenu à dessiner ce panneau qui nous confond, car nous ne cherchons jamais l’étalage d’une reconnaissance quelconque.

Nous vous remercions de votre attention. Nous appelons chacune et chacun d’agir selon ses possibilités pour aider les Ukrainiens, chez eux ou bien là où ils sont réfugiés, et pour réclamer avec force un cessez-le-feu.

Le comité de Vivere