Chères Amies, chers Amis,

 

L’été n’est pas synonyme de ralentissement de l’activité; en voici quelques aperçus :

 

Ouzbékistan :

Un décret du président de la République du 9 juillet 08 a promulgué le ‘Plan national d’action contre le trafic des êtres humains’. Ce texte est une avancée significative pour combattre le trafic dans un pays qui compte malheureusement parmi les principaux pays d’origine des victimes en Asie centrale.  Notre partenaire sur place depuis 2004, l’association Istiqbolli Avlod, avait beaucoup contribué à l’élaboration de ce plan, tant par l’exemplarité de son action sur le terrain contre le trafic que par ses apports au comité de rédaction du Plan. Résultat : la seule ONG Ouzbek citée en référence dans le plan est Istiqbolli Avlod, ce qui équivaut à une reconnaissance nationale dans un pays où les organisations de la société civile survivent difficilement sous une chape de plomb imposée par le régime.

 

 

République démocratique du Congo :

Ø                   Assistance à des vieillards abandonnés : depuis 2005 Vivere a impulsé, avec son partenaire l’association UCPDHO, un travail d’envergure modeste mais résolue pour soigner et assurer un minimum de protection physique à des personnes âgées sans autres recours, dépourvues de famille et de toit. Nous estimons que chacun-e a le droit à une fin de vie à l’abri des tourments de l’abandon dans un environnement hostile et si éprouvant, où le dénuement conduit vers l’agonie et l’indignité. Le rapport que vous verrez en attaché à ce message présente des nouveaux cas de vieillards à assister ; (n’oublions pas s.v.p. que son rédacteur n’est pas de langue maternelle française). Au fil des 3 dernières années Vivere n’a pu consacrer que CHF 2’000 /an ( € 1’250) à cette action, ce qui est bien sûr sévèrement insuffisant. Nous lançons ici un appel pour que celles et ceux qui la ressentent comme essentielle veuillentbien contribuer à augmenter, ne serait-ce qu’un peu, la ressource nécessaire. Chaque franc compte.

Ø                   Nouvelles de l’enfant John : nombre d’entre vous aviez répondu à l’appel que nous avons émis en janvier dernier pour soigner et soutenir cet enfant martyr, ayant perdu un œil lors d’un massacre perpétré contre sa famille. Vous verrez de ses nouvelles toutes récentes dans la note attachée. Somme toutes, elles sont heureuses !

 

 

Lutte contre le trafic des êtres humains dans un pays du Golfe persique :

Ø                   Solidarité confédérale : notre précédent message vous rendait compte des résultats de la mission effectuée sur place par deux d’entre nous du 10 au 19 juin. Il se trouve que cette action est suivie avec intérêt par la DDC (département de la coopération Suisse, Berne) depuis bientôt 2 ans. Suite à un accord conclu au cours de l’été, la DDC a consenti à prendre en charge la totalité des frais générés par cette mission. Le montant a été versé sur le CCP de Vivere en date du 29 août.

Ø                   Espoir de financement : pour renforcer sur place le dispositif de lutte contre le trafic et d’assistance directe aux victimes nous avons soumis une demande de financement à la FEDEVACO, (Fédération vaudoise de coopération), dont la décision de sa commission technique est attendue dans les prochaines semaines.

 

 

Maroc :

Nous reproduisons ci-après l’alerte lancée par les responsables de notre association sœur Hayati, suite à l’agression subie par l’une des mamans d’enfant de la crèche.

 

De : LAHBAR ABDELJALIL [mailto:hayatiassoc@menara.ma]
Envoyé : vendredi, 1. août 2008 15:49
À : Radi Bouchra; Philippe Touboul; Philippe Alleon; Mike Hoffman; Khadija Angade; Fatima Elkandoussi; Elisabeth M’Rani; Christine Alléon; Charley Baltzer; Charley Baltzer; Abdeljalil Labhar; Abdelali Bazzi

Chers Amis,

 

Mardi 29/07, à 6H du matin, Fanna Ichioui a été agressée par 2 hommes à l’arme blanche qui voulaient l’entraîner.

Cette dernière a crié, s’est débattue et a pu alerter le voisinage, ce qui a mis en fuite les agresseurs. Comme ce n’est pas la première fois que se produit ce genre d’incident, nous avons écrit au Procureur du Roi ainsi qu’à M.  le Commandant de la Sûreté Nationale. Vous trouverez en pièce jointe une copie.

 

Amicalement.

Abdallah

———————————————————————————————————————————————————-

Agadir le 1er août 2008

 

Monsieur le Procureur du Roi

Tribunal de 1ère Instance

Agadir

 

Objet : dépôt de plainte

 

 

Monsieur le Procureur du Roi,

 

Nous avons l’honneur, par la présente, de venir solliciter votre haute bienveillance et pour cela, nous nous permettons d’attirer votre attention sur les faits suivants.

 

L’association Hayati à but non lucratif créée le 9 Juin 2001 et déclarée le 22 Novembre 2001 de la même année auprès du Parquet du Tribunal d’Agadir a créé une crèche en faveur des enfants et mamans en difficulté.

 

L’effectif de notre crèche est d’environ 35 enfants.

 

Les enfants sont sous notre garde pendant que les mamans travaillent. Ils sont déposés à 6H du matin et repris avant 20H.

 

Une de nos mamans, dénommée Fanna Ichioui, après avoir déposé son enfant le matin du 29 juillet 2008 a été agressée dans le quartier par deux hommes à l’arme blanche, elle a reçu deux blessures au visage.

 

Ces deux hommes voulaient l’entraîner de force. Cette dernière a crié et s’est débattue ; les gens du voisinage ont entendu des cris. Lorsque les agresseurs ont vu des fenêtres s’ouvrir, ils se sont enfuis.

 

Nous signalons que ce n’est pas la première fois que se produit ce genre d’incident. Aussi, nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir envoyer des hommes de sécurité faire des rondes dans les quartiers Laazib et Khriem.

 

En effet, la majorité de nos mamans habitent ces environs, lieu où se situe notre crèche.

 

Nous vous remercions, Monsieur le Procureur du Roi, pour votre aimable intervention et vous prions de croire, en notre haute considération.

 

Abdeljalil Lahbar

Président

 

c.c : à Monsieur le Commandant de la Sûreté Nationale Agadir