Chers Amies et Amis,

 

 

Par une Brève du 5 juin 2010 nous vous faisions part de l’assassinat de Floribert, en précisant qu’il était un proche de Vivere, et ami de son fondateur depuis 1994.

 

Un film vient de sortir qui est dédié à cette tragédie : ‘‘L’affaire Chebeya un crime d’Etat ? Le 2 juin 2010, ce militant congolais des Droits de l’Homme est retrouvé assassiné dans sa voiture. Plusieurs policiers sont arrêtés et un procès a lieu. L’autorité judiciaire est-elle capable d’exercer une justice impartiale…?’’

 

Nous vous invitons à consulter http://www.chebeya-lefilm.com/

 

 

 

Chambres foraines de l’auditorat militaire au Sud Kivu

§       La plus récente opération s’est déroulée du 21 au 25 février à Léméra (hauts plateaux du territoire d’Uvira). Quatre inculpés y ont été jugés : un pour homicide, un pour viol, un pour tentative de viol et le dernier pour vol qualifié.

§       Ce travail vient de recevoir un appui moral et déontologique de poids : voir s.v.p. en attaché la recommandation émise hier par la Juge Renate Winter, magistrate qualifiée des tribunaux internationaux.

§       Les prochaines Chambres foraines sont planifiées pour juin puis septembre, à condition que Vivere puisse réunir les ressources nécessaires, soit au total CHF 7’850. Ne disposant pour l’heure que de CHF 1’500 seulement, nous lançons un appel à la générosité solidaire et vous remercions de bien vouloir en faire état autour de vous.

 

Lutte contre le trafic des êtres humains

Comme chronique de la souffrance ‘ordinaire’ durant toute la jeune vie d’une victime du trafic, nous vous prions de trouver en attaché le parcours de Lola (prénom d’emprunt). Cette note est rédigée par notre partenaire Ouzbèk, Istiqbolli Avlod. Pour celles & ceux qui auraient du mal avec la version anglaise, prière de nous le signaler et on la traduira en français.

 

Besoins logistiques pour nos partenaires en Moldavie et en RdC.

Y compris de seconde main, Vivere est constamment en recherche d’ordinateurs portables, et de téléphones portables, en état de marche correct, avec leur chargeur. Les dons en nature permettent d’équiper de courageux militants dont les organisations n’ont pas les ressources pour acheter de tels appareils, pourtant indispensables pour leur donner un minimum de capacité de communication. Prière de faire savoir à contact@vivere.ch  ce que vous pourriez concéder ou obtenir dans votre entourage.

 

Repas de soutien le 28 avril

Les responsables de Casamundo ont spontanément proposé d’organiser un souper, en y invitant tous publics, à Lausanne, dont le bénéfice sera entièrement consacré au travail de Vivere ; les conditions sont en note attachée à cet envoi. Merci de nous faire savoir par un mot si vous pouvez y participer afin que ces amis puissent ajuster les quantités à prévoir en cuisine.

 

 

En vous souhaitant à toutes et tous de bonnes et douces fêtes pascales,

 

Le comité de Vivere