Chères Amies, chers Amis,

 

Les hauts et les bas en cette fin d’année.

 

Eléments favorables

 

Moldavie

D’août à octobre dernier, avec notre partenaire l’association villageoise Compasiune, il a pu être monté une série de cours professionnels réservés aux plus vulnérables de 15 à 30 ans : victimes du trafic des êtres humains, mères célibataires, victimes de violence, jeunes au chômage. Nous vous présentons les résultats qui parlent d’eux-mêmes :

Candidat-e-sParticipant-e-s  admis-esDiplômé-e-sPostes de travail obtenus peu après la fin du cours
59 demandes534220
Coiffure (f)221712
Couture (f)1291
Restauration/cuisine (f et g)19167

f = filles

g = garçons (13 dans le groupe cuisine)

 

Par ailleurs, la mission sur place menée en octobre par Emma Garcia et Elizabeth Ponce-Fuertes a permis de nouer une amorce de coopération avec 3 nouveaux partenaires locaux. De taille très modeste et mus essentiellement par des bénévoles, ces organisations ont comme point commun d’assister des victimes du trafic des êtres humains ou encore d’agir pour la prévention contre ce fléau.

§       Proiectul Salvarii à Chisinau : il s’agit d’un foyer d’accueil et de protection pour victimes féminines du trafic et/ou bien de violences, accompagnées de leur enfant, cas échéant. Vivere a déjà transféré $ 500 pour une aide d’urgence hivernale aux personnes prises en charge.

§       Association Stimul, travaillant dans la région d’Otachi, au nord du pays, au service de victimes du trafic et/ou bien de violences. Nous soutenons ce groupe avec un premier envoi de $ 1’000.

§       Copilarei Papadei, Borogani, au sud de la Moldavie. Ce collectif vient en aide directe aux enfants et à la jeunesse parmi les plus éprouvés et exposés. La mise au point de notre première collaboration est en cours au moment de ces lignes.

 

Colombie

De passage en Suisse, Mario Ernesto Garcia, coordinateur de projet Atucsara, nous a exposé le 7 décembre la progression remarquable du travail à Magangué ; notre prochain rapport annuel en rendra compte dans le détail. Notre mouvement vient de renouveler son soutien à cette action avec un envoi de CHF 2’000.

 

Ukraine

Notre partenaire local, l’association Avenir, prévoit d’étendre l’assistance juridique aux victimes du trafic à la région de Chernigiv. Compte tenu des excellents résultats obtenus jusqu’ici à Zhytomir, nous allons accompagner tant que faire se peut ce travail qui répond à la vocation de Vivere en matière de lutte contre l’impunité.

 

Éléments graves ou difficiles

 

Sud Kivu, RdC

On vient de nous alerter sur l’arrestation arbitraire et des mauvais traitements infligés à deux journalistes d’Uvira, Robert SHEMAHAMBA et Dominique KALONZO WA NYAMBWE. Il s’agit de rester sur le qui-vive jusqu’à leur libération, et en l’attendant nous devons interpeller les officiers responsables par tous les moyens à disposition.

 

Ressources de Vivere

Lorsqu’ils seront bouclés, les comptes 2010 devraient montrer des résultats juste légèrement inférieurs à ceux de l’année précédente, nous en sommes infiniment reconnaissants aux personnes et aux institutions qui ont bien voulu marquerleur confiance dans cette action. En revanche, 2011 s’annonce très difficile : à cause de la défection in extremis et imprévisible d’un sponsor, il n’a pas été possible de produire, et donc de vendre le calendrier dont la maquette allait être remise à l’imprimeur. Cet imprévu inflige un manque à gagner d’environ CHF 12’000 (€ 9’200) qui risque d’affecter durement notre capacité d’aide dans plusieurs situations pourtant critiques.

Nous nous permettons d’en appeler à tous nos lecteurs pour se mobiliser, et mobiliser leurs connaissances. Chaque don, chaque denier collecté va compter, comme d’habitude, mais cette fois il s’agit d’élargir le cercle de celles et ceux qui entendront ce message, s’il vous plaît. Vous pouvez être artisan du redressement de la perspective financière permettant à ce que cette petite œuvre de justice ne fasse pas défaut sur le terrain. Nous vous en remercions avec gratitude.

 

*

 

En plus de notre meilleure considération, nous formulons pour vous-mêmes, vos familles et vos chers, nos vœux chaleureux pour une bonne, une excellente nouvelle année ! Qu’elle vous comble en toutes vos attentes, qu’elle nous donne le grand plaisir de vous revoir ou vous lire quand vous le pourrez.

 

Le comité de Vivere

 

Vivere  7, ave d’Yverdon  C.H.1004  Lausanne          contact@vivere.ch            www.vivere.ch         CCP 17 – 709 738 – 6

Prix des droits de l’homme de la République française, mention spéciale,2007                                        membre de la FEDEVACO

association à but non lucratif régie par les articles 60 et suivants du code civil suisse, politiquement et confessionnellement indépendante

reconnue d’utilité publique