Chères Amies et chers Amis,

 

Assemblée générale de Vivere :

Elle se tiendra le mardi 21 avril, 19h00 à 21h30, à Lausanne dans une salle prêtée gratuitement au stade de la Pontaise. Prière et merci de bien vouloir dès à présent réserver cette date dans votre agenda. L’invitation détaillée et les documents d’usage parviendront aux membres dans quelques semaines.

 

 

Lutte contre le trafic des êtres humains :

Une mission de 4 mois dans la région du Golfe Persique démarrera début février, effectuée par Franziska Keller. Cette action vise à :

–         assister davantage de victimes du trafic qui nécessitent protection, soins, et aide au rapatriement

–         approfondir encore notre compréhension de ce phénomène criminel dans la région, en multipliant les contacts opérationnels localement et avec les pays d’origine des victimes

–         pérenniser le dispositif de Vivere sur place afin que le travail soit poursuivi de manière plus régulière et plus méthodique

Compte tenu des risques liés à une telle activité qui contrarie les plans du crime organisé, chacun-e comprendra qu’il nous faut resterdiscrets sur les détails géographiques et autres conditionnant la sécurité tant des victimes que de notre déléguée.

 

FEDEVACO :

Vivere est membre de la FEDEVACO depuis 2003. Le projet en Moldavie avec notre partenaire l’association Compasiune, “Clinique pour la surveillance et l’amélioration de la santé sexuelle et productive des jeunes”, a été aidé durant quatre ans, via la FEDEVACO, par Montreux, Ecublens et le colloque des pédiatres (2005), la DDC (2006 et 2007), ainsi que par le CHUV (2008), pour un montant total de 78’939 CHF. Afin de soutenir la communication de cette fédération si solidaire avec le travail de Vivere nous inviterons un-e de ses responsables à faire une courte présentation lors de l’AG du 21 avril. En attendant, ci-après vous verrez une note de synthèse :

Cette année, la FEDEVACO (Fédération vaudoise de coopération) fête ses 20 ans d’existence. Née du souhait de ses associations membres de mieux informer la population et les élus du canton sur les questions de développement, la FEDEVACO offre aux collectivitéspubliques vaudoises la possibilité de contribuer à la solidarité internationale en cofinançant des projets de ses membres. Cette relation privilégiée avec les pouvoirs publics a permis la réalisation de plus de 600 projets dans les pays du Sud et de l’Est, pour un montant total avoisinant les 14 millions de francs.

Afin de marquer le coup, de nombreuses manifestations se dérouleront tout au long de l’année, dont les premières assises de la coopération au développement et une fête interculturelle. Ces deux événements auront lieu respectivement les jeudi 4 juin et samedi 26 septembre 2009, au Casino de Montbenon à Lausanne. Réservez d’ores et déjà ces deux dates. Plus d’infos sur www.fedevaco.ch.

Maxime Gindroz,

Chargé d’information FEDEVACO

 

* * *

Avec nos chaleureuses salutations les meilleures,

le comité de Vivere