sauvegarde de personnes risquant la mort par une discrimination inacceptable

v i v e r e

 

 

Chères Amies et chers Amis,

 

 

EQUATEUR

 

Vous trouverez en attaché ici la fiche résumant le nouveau projet que Vivere veut impulser et soutenir. Nous cherchons le premier franc et sommes reconnaissants pour toute initiative en ce sens, s’ilvous plaît.

En bref :

Ø                   L’Equateur est un pays d’origine, passage et destination de la traite à fins d’exploitation sexuelle et/ou par le travail,  vers l’Europe (Espagne, Italie, …), la Colombie et le Venezuela (Trafficking in Persons  2006). Mais le plus grand trafic, à but d’exploitation sexuelle, a lieu à l’intérieur-même du pays, et un grand nombre de ses victimes sont des enfants.

 

 

 

REP. DEMOCRATIQUE DU CONGO

 

1°        Aussi en attaché : la fiche de cette action de lutte contre l’impunité déjà entamée, avec succès, depuis décembre 2006. Il s’agit de la renouveler au moins six fois d’ici la fin de 2008. De coût très modeste, nous espérons que vous pourrez nous aider à collecter les sommes nécessaires.

En bref :

Ø                   Le déplacement de l’Auditorat militaire permet de :

–         mettre en jugement des suspects détenus ou bien localisés en territoire de Fizi qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas être transférés devant le tribunal d’Uvira de l’Auditorat militaire de Bukavu

–         donner à réfléchir aux criminels encore en liberté, comme à ceux qui seraient tentés de commettre des abus à l’avenir

–         prouver à la population du territoire de Fizi que la justice est, enfin, en marche pour connaître des souffrances qu’elle a eu à subir de la main de l’homme.

 

2°        Vous verrez d’autre part le texte de l’enquête courageuse menée sur place par notre partenaire l’association ACMEJ dans les quelques jours suivant le massacre perpétré il y a moins de deux semaines à Kaniola. De tels crimes massifs font obligation à Vivere non seulement d’intensifier la lutte contre l’impunité mais aussi l’assistance médicales aux victimes survivantes.

 

 

EMIRATS ARABES UNIS

 

Après celle effectuée par Mike en février dernier, en avril Vivere a soutenu la 4ème mission à Dubaï de notre amie et partenaire Ouzbek, Nodira Karimova. Ce travail demeure indispensable pour libérer et rapatrier des victimes du trafic des êtres humains à but d’exploitation sexuelle. Les résultats concrets de Nodira peuvent être résumés ainsi :

Ø                   50 victimes assistées en prison, ou bien en clandestinité

Ø                   3 d’entre elles rapatriées dans la foulée de la mission, grâce au paiement des billets d’avion par l’OIM (Organisation internationale des migrations, un allié de notre travail dans ce pays depuis le début en 2005)

Ø                   un mois après le retour de Nodira, 7 autres victimes étaient rapatriées

Ø                   pour 19 autres encore, les formalités administratives sont en bonne voie pour leur prochaine libération du pays.

 

 

Nous vous remercions de votre attention et, à chacun-e selon ses possibilités, de votre mobilisation pour faire assurer à ce travail les nouvelles ressources qui lui manquentaujourd’hui.

 

le comité de Vivere