Chères et chers Amis,

 

1°        Procès en France contre André Barthélemy, président d’Agir ensemble pour les droits de l’homme pour « incitation à la rébellion » et « entrave à la circulation d’un aéronef ».

Vous avez été nombreux à signer la pétition de soutien à André, nous vous en remercions. Le tribunal correctionnel de Bobigny a rendu son délibéré le 19 mars : André est condamné à 1’500 euros d’amende. Il a décidé d’interjeter appel de ce jugement. Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse diffusé en réaction à la décision du tribunal. L’audience d’appel devrait avoir lieu d’ici quelques mois.

 

2°      Emission de ‘Temps présent’ consacré aux familles éclatées du Kivu, RdC.

Durant deux ans Vivere a constamment encouragé le journaliste J.D. Bohenblust et son équipe de la TSR à effectuer un reportage à l’Est de la RdC, région de travail de notre mouvement depuis 2004. Ce reportage a été fait en janvier dernier, et le documentaire diffusé le 14 mai. Des rediffusions sont prévues tant à la télévision suisse que sur TV5 Afrique, et le film est accessible aussi sur internet. Plus de détails sur le document attaché.

 

3°      Action de lutte contre le trafic des êtres humains dans la région du Golfe Persique.

Franziska Keller qui vient de terminer son contrat ainsi que Mike Hoffman qui effectuait une mission de 8 jours sur place sont rentrés le 15 mai. Vivere a enfin trouvé dans le pays des personnes engagées dans le domaine social, et courageuses, avec lesquelles un partenariat s’est concrétisé. Il s’agit d’intensifier tout au long de l’année le travail de protection de victimes du trafic et leur rapatriement sécure dans leurs pays d’origine respectifs. Des nouvelles plus abondantes vous seront transmises sous peu quant aux progrès qui vont déjà bon train sur le terrain.

 

Avec nos salutations amicales,

 

Le comité de Vivere